DOFUS – Silam chez Ankama : partie 2/3
Un bonus pour la fête de la Fée Nyass

Pour la petite histoire, quand la Fée Nyass et les autres fées commencèrent à faire grève en ce 1er maisial, les corporations d’artisans prirent peur… Qu’allait-il advenir si cette coalition s’étendait à tous les corps de métiers ? Pour s’assurer que tout le monde ne suivrait pas ce mouvement de paresse, elles créèrent la Journée de l’Artisanat.
Et la Journée de l’Artisanat est une journée à rallonge ! Si elle a lieu le 1er maisial, ses effets se vérifient du mardi 30 avril à partir de 17h00 au jeudi 2 mai à 9h00 (CEST). Vous aurez plus de temps pour récolter… des points d’expérience sur les métiers !
Durant cette période, comptez +50% d’expérience sur les métiers !
Alors oui, le 1er maisial, c’est aussi la fête de la Fée Nyass sur l’Almanax, et vous risquez fort de glandouiller à la maison ce jour-là… mais va falloir vous bouger en jeu pour vraiment en profiter !
Le Champion de l’Aurore Pourpre
Quand la Gazette d’Amakna fit les gros titres avec ce qu’elle qualifia de « Mystère des Zaaps », le directeur adjoint du bureau des Faits Bizarres et Anormaux, Terwal Skinair, convoqua ses deux agents. Il était temps pour lui de s’intéresser de plus près aux anomalies temporelles…

Bureau du directeur adjoint des Faits Bizarres et Anormaux
8 h 01
Foux Mystheur et Nada Skelett se tenaient debout au milieu de la pièce. Les lunettes de Skinair reflétaient les pages noircies par toutes les notes et informations qu’avaient recueillies les deux agents des F. B. A. depuis le début de l’enquête. Il mouilla son index et tourna la page du classeur.
« Asseyez-vous », dit-il d’un ton neutre.
Mystheur et Skelett obéirent et prirent place dans les fauteuils, face au bureau de leur directeur. Ils échangèrent un regard. Il était difficile de savoir ce qui se passait dans la tête de leur supérieur à cet instant. Sans lever les yeux du dossier, dans un silence à couper au couteau, il s’empara d’un journal pour en dévoiler la une. Elle était titrée : « Mystère des Zaaps : à nos risques et périls ? ».
Après de longues secondes, uniquement marquées par le bruit d’une page tournée par Skinair, l’agent Foux se lança :
« C’est un bon article ! Il résume assez bien ce qui s’est passé ces dernières semaines autour des portails : témoignages anonymes, descriptions des visions et autres hallucinations, théories… Bon, il manque évidemment quelques précisions, mais j’dirais que dans l’ensemble… quoi ? »
L’agent Skelett lui faisait les gros yeux. Si bien, qu’il avait presque réussi à entendre : « Ferme-la, Foux ! »
« Ce que l’agent Mystheur veut dire, c’est que la presse n’a pas une véritable connaissance des faits et qu’il leur est très difficile d’y comprendre quoi que ce soit…
- Et vous, agent Skelett ? coupa Skinair. Avez-vous une "véritable connaissance des faits" et… y comprenez-vous "quoi que ce soit" ? »
La Sram aux cheveux roux prit quelques secondes pour répondre : ça sentait le reproche déguisé, la question piège et elle s’y connaissait en la matière ! Le Xélor prit donc le relais :
« Nous avons interrogé un témoin-clé qui nous a permis d’élucider les inscriptions sur le Zaap de la baie de Sufokia et…
- Oui, j’ai lu votre rapport, agent Mystheur : un témoin-clé qui vous a échappé, c’est bien cela ? Et qui, semble-t-il, apparaît comme notre principal suspect, au moins en ce qui concerne la détérioration du portail. C’est bien de ce témoin-clé que nous parlons ? »
Foux se tourna vers sa coéquipière et, tout en dissimulant sa bouche à son supérieur, chuchota :
« Alerte ! Terrain miné ! C’est un piège, Skelett ! Balance une grenade fumigène et tirons-nous d’ici ! »
La chaise du directeur adjoint racla bruyamment sur le sol quand il se leva brusquement.
« Moi aussi, j’aimerais être ailleurs, agent Mystheur, mais quand j’en aurai fini avec vous, je devrai me rendre auprès de mes supérieurs pour justifier l’utilité de ce service et pour l’instant, je n’ai pas grand-chose à leur donner…
- Ce "service" a récolté des preuves, assura Nada, recueilli des témoignages, tissé des liens entre les événements. Même l’inexplicable finit un jour par… trouver des explications !
- Il faut simplement un peu de temps… affirma le Xélor.
- … pour se poser les bonnes questions, reprit Nada, réfléchir, repérer, connecter les éléments et…
- … donner l’occasion à la vérité de se révéler à nous, termina Foux.
- Je préfère dire "traquer et débusquer la vérité jusqu’au bout", mais chacun sa méthode, corrigea Nada.
- Agent Skinair, nous avons avancé sur Percimol grâce à Prad Jackel et Nada a, selon moi, remonté la dernière piste que nous avait laissée le Zaap de Sufokia : vous vous souvenez de "CHAMPION DE L’…" ?
- La dernière inscription après : "JULITH", "LEORICTUS", "AGONIE", "DATHURA" et "PERCIMOL", indiqua la Sram aux cheveux roux.
- Il s’agit très probablement du CHAMPION DE L’AURORE POURPRE ! » assura Foux en tendant le dossier rédigé par l’agent Skelett.
*****
L’Aurore Pourpre
Cet événement nous est rapporté par l’historien et géographe Hérototos (425-480 environ), considéré par beaucoup comme le premier historien du Monde des Douze en raison de la taille impressionnante de son œuvre. Il pose un regard davantage tourné vers les faits, la science et la magie, moins inspiré des fables et du folklore. Il fut surnommé le « Papycha de l’Histoire » par les Huppermages qui étudièrent ses récits et répandirent son savoir dans les écoles. De nos jours, nous nous appuyons encore largement sur son travail qui couvre l’Histoire depuis la création de l’Horloge de Xélor (0) jusqu’à sa mort (environ 480).
Son œuvre Histoires et Géographie de notre monde accorde une place importante à la Guerre des cités, qui opposa Bonta et Brâkmar, ainsi qu’à sa première bataille : l’Aurore Pourpre.
J’y ai relevé des éléments qui évoquent la présence d’un Champion de l’Aurore Pourpre :
L’aube du 12 septange de l’an 26 était froide, et la lumière peinait à percer les ténèbres. Les avant-postes bontariens, tenus par les chevaliers de l’Ordre du Cœur Vaillant, étaient blanchis par les premières gelées ; les sentinelles étaient engourdies par ce froid précoce. Elles se tenaient autour des braseros et ne parvenaient pourtant pas à se réchauffer. La forêt, qui d’ordinaire commençait à bruire de mille sons à cette heure matinale, aurait été totalement silencieuse s’il n’y avait eu ce cri entendu à plusieurs reprises pendant la nuit. Les sentinelles n’y avaient d’abord pas pris garde mais elles scrutaient maintenant l’obscurité tout là-bas, en direction du sud : une horde de gobelins fondait sur eux ! Bonta était attaquée par les armées de Brâkmar.
Tandis qu’une lutte colossale entre le ténébreux Hyrkul et le centaure Ménalt pouvait faire balancer l’avantage à chaque coup de taille ou d’estoc, un autre combat déterminant allait avoir lieu à quelques kamètres de là. En effet, une armada de trools attendait le signal pour surgir de la forêt. À leur tête, Gghrugh faisait preuve d’un sang-froid hors du commun, quasi-surnaturel, pour une créature de son espèce. Il avait forgé ce caractère dans les arènes de Mînh. Il en avait été le champion incontesté des années durant. Une éternité à tromper la mort, à anticiper les attaques, à contrecarrer les défenses, à ne jamais céder à ses émotions : la colère, le chagrin, la peur étaient les seuls et véritables ennemis de tout combat.
Sa mission était claire : transpercer le flanc est de la Cité Blanche. Il attendait simplement que les vagues de monstres de son maître Hyrkul eussent méticuleusement repoussé les troupes de Bonta pour qu’elles soient rassemblées devant lui. Une fois prises en étau, il n’aurait plus qu’à lancer sa horde pour les attaquer sur un troisième front et les terrasser.
Lorsque ce moment arriva. Il leva la main. Derrière lui, les trools assoiffés de sang écumaient. Un bourdonnement s’éleva dans la nuit. Il ferma le poing et la cohorte s’élança avec la plus grande rage. Les cris de terreur puis de douleur se mêlèrent aux rires sinistres des trools. Gghrugh avançait si vite qu’il semblait à peine freiné par ses opposants dans sa course. À la force de sa mâchoire et de ses poings, il assénait des coups meurtriers en pagaille, attrapait par les jambes et par les bras pour frapper ses adversaires les uns avec les autres, provocant à lui seul une percée prodigieuse jusqu’à ce qu’il ait atteint les portes de Bonta.
Aussitôt, il frappa les lourds battants en bois et en fer forgé. Encore et encore. Jusqu’à un craquement. Jusqu’à ce qu’il fût interrompu par des cris de détresse qui, cette fois, semblaient venir de son camp… Une marée blanche décimait soudainement ses alliés. Celle des fantômes des chevaliers de l’Ordre du Cœur Vaillant tombés au combat. Par quel miracle ? Il ne le savait pas. Mais une fois de plus, ni la peur, ni le doute ne l’envahirent. Il frappa de plus belle sur les portes de la Cité Blanche. Encore et encore. Jusqu’à ce que les craquements soient devenus des brèches. Jusqu’à ce que ses poignes soient couvertes de sang. Derrière lui, ses frères tombaient sous les coups tranchants de la marée blanche, lui-même subissait de nombreuses entailles, mais il continua d’enfoncer les portes de Bonta.
Hyrkul sonna la retraite. Bonta venait d’être sauvée de justesse. Cependant, un combattant de Brâkmar avait continué de tambouriner. Un d’entre eux – le seul d’entre eux – était parvenu à pénétrer dans la Cité Blanche. Les fantômes l’avaient tailladé, criblé de coups de lame. Pourtant, alors que l’astre de jour perçait enfin à l’horizon, dans une aurore pourpre, Gghrugh avait remporté son combat.
À Brâkmar, le trool reçut les honneurs et fit l’objet d’un culte héroïque durant de nombreuses décennies. On l’appelait le « Champion de l’Aurore Pourpre ».
*****
Lorsque le directeur adjoint Skinair eut terminé de lire le récit, il leva les yeux, toujours insondable, ouvrit un tiroir et sortit l’illustration d’un trool imposant.
« Voici la dernière créature à s’être manifestée près d’un Zaap selon de nouveaux témoignages… »

À suivre…
Si vous souhaitez vous aussi mener l’enquête à propos de ce personnage, retrouvez-le dans :
- DOFUS MMORG : la quête d’Eliocalypse : Résonance
Découvrez la mise à jour Eliocalypse : Résonance maintenant dans DOFUS !
Silam chez Ankama (3/3)
Améliorations des classes : on rentre dans l’tas !

On vous avait annoncé dans la première news le plan de bataille du projet. On va modifier légèrement le plan pour s’adapter aux souhaits de la communauté exprimés dans les sondages précédents.
Le prochain sondage ne vous sera pas proposé aujourd’hui mais à la fin du mois de mai et concernera uniquement les classes Osamodas et Sacrieur.
Nous vous avions également dit que nous ne ferions que de l’ajustement de valeurs de sorts, mais dans le cas des classes Osamodas et Sacrieur, nous devons aller plus loin car les modifications nécessaires impactent le cœur même de leur mécanique. Nous ne voulons pas vous proposer des changements pour ces deux classes qui finalement, n'amélioreraient pas la situation actuelle.
Voici donc les nouvelles échéances du projet :
Phase 1
- Mi Mai : nouvelle version des classes Osamodas et Sacrieur disponible sur le serveur BETA
- Les pictogrammes des sorts et les animations de sorts ne seront pas encore finis à ce moment-là, car nous souhaitons avoir vos retours sur les classes le plus rapidement possible.
- Une semaine plus tard : Appel à la communauté pour répondre aux sondages concernant les Osa et Sacri dispo depuis le serveur BETA uniquement pour récolter vos avis à froid, après avoir pris en main les classes.
Phase 2
- Première quinzaine de Juin : Toutes les améliorations des classes seront disponibles en BETA
- Toujours sans picto ni animations des sorts alors ne soyez pas étonné.
- Deuxième quinzaine de Juin : Sondage(s) disponible(s) depuis la BETA pour toutes les classes.
Lors du lancement officiel de la BETA 2.52 (à une date qui vous sera communiqué en temps voulu), vous pourrez toujours continuer à vous familiariser avec les modifications, mais on avait vraiment besoin d’une phase de BETA plus longue pour ce projet.
Pendant ces semaines, les game-designers seront amenés à faire de multiples modifications en cours de semaine, ne soyez pas surpris que pendant cette période, les serveurs BETA soient très régulièrement mis à jour (c’est fait pour ça après tout). Et pensez à vous renseigner régulièrement sur les changements apportés, ne vous arrêtez pas à votre première impression :)
C’est sympa mais cette deuxième étape alors, il s’est passé quoi ??
On va être franc, on a eu une petite pensée triste pour les participants qui ont remplis plusieurs fois le sondage pour troller les autres classes… Quand on a écarté toutes les participations de l’un d’entre eux qui l’avait rempli 46 fois. On a eu une larmichette pour lui (rapidement essuyé sur la joue faut pas déconner.) ;)
Mais nous avons aussi eu une majorité écrasante de retours de joueurs hyper investis et ça nous a fait vraiment plaisir, on les remercie sincèrement d’avoir pris notre démarche au sérieux et d’avoir répondu avec tout autant de sérieux et d’honnêteté. Pour vous donner une idée, la personne qui détient le record de participation au sondage l’a fait 76 fois et la quasi-totalité de ses retours ont été acceptés.
Du coup, pour vous expliquer (sans entrer dans les détails) comment on fait le tri : on prend toutes les réponses, on en détermine un schéma de réponse médian (qui est assez large pour être juste mais pas trop non plus pour être précis) et on coupe tout ce qui dépasse.
Pour plus d'informations par rapport aux résultats du deuxième sondage, vous trouverez tous les détails classe par classe juste en dessous :
![]() Ecaflip |
![]() Eniripsa |
![]() Iop |
![]() Crâ |
![]() Feca |
![]() Sacrieur |
![]() Sadida |
![]() Osamodas |
![]() Enutrof |
![]() Sram |
![]() Xélor |
![]() Pandawa |
![]() Roublard |
![]() Zobal |
![]() Steamer |
![]() Eliotrope |
![]() Huppermage |
![]() Ouginak |
"On va tous se faire nerf" : FAUX !
Archi-faux même, un certain nombre d’entre vous avait cédé à la panique suite à la publication des résultats de la phase précédente, vous verrez qu’ici les résultats sont tout autres. On vous l’a dit, c’est un processus qui prend du temps et qui évolue. On vous partage les résultats parce qu’à partir du moment où on vous implique un max, c’est nécessaire. Mais, s’il vous plaît, prenez un peu de recul et ne tirez pas de conclusion hâtive ! Évidemment, il est possible qu’à la fin, des modifications apportées soient perçues comme un nerf, on ne va pas vous raconter de la flûte, mais on ne vous aura rien caché du processus.
Vous avez des questions ? Ça tombe bien, on a peut-être des réponses !
Rendez-vous ce soir sur Twitch à partir de 18h30 on essaiera de répondre à un maximum de vos questions pendant 1 heure !
Pour les communautés non-francophone, nous comprenons la difficulté à suivre le live en français, un résumé des réponses pendant le live sera disponible au plus tard d’ici le milieu de semaine prochaine en anglais, espagnol, portugais et allemand. Merci pour votre patience !
L’Horloger
Ce week-end, nos deux agents du bureau des F. B. A. n’allaient pas travailler. Leur supérieur devait convaincre de plus hautes autorités que son équipe œuvrait jour et nuit pour résoudre le « Mystère des Zaaps » et que non, ce n’étaient pas eux qui avaient suggéré ce titre à la presse ! Peu enclin à l’oisiveté, Foux ne put s’empêcher de rendre visite à Nada…

Résidence de Nada Skelett
Montagne des Koalaks
10 h 54
Au pied de la montagne se dessinait une prairie verdoyante qui offrait d’augustes pâturages aux élevages de dragodindes. Quelques arbres siégeaient çà et là, hors du temps, leurs larges feuilles oscillantes exposées pour capter toute la lumière du soleil. Un attelage tiré par deux bêtes avançait sans bruit dans cette immensité. Il s’arrêta devant une charmante bicoque en pierre. Sur le même terrain, on pouvait observer une grange. Un aventurier couvert de bandelettes descendit de la voiture, salua le charretier et se dirigea directement vers le fenil.
À l’intérieur, une dragodinde à la robe sombre se laissait brosser par sa maîtresse en picorant des graines.
« Je t’ai déjà vue marcher dans la gadoue, mais jamais avec de si jolies bottes ! »
L’agent Skelett était méconnaissable : elle avait attaché ses cheveux en chignon, portait une salopette gris foncé, des gants de travaux et des bottes de marin. Autour d’elle, des enclos permettaient à des dragodindes de se reposer sur la paille.
« Bonjour Mystheur ! »
Le Xélor nota les inscriptions sur le croupion de la monture :
« Apparemment, tu n’as toujours pas réussi à effacer le p’tit souvenir que nous a laissé Prad Jackel…
- Non… confirma Nada en plongeant sa brosse dans un seau d’eau et de mousse. Mais… (elle la ressortit et l’écrasa sur le postérieur de la bête, qui sursauta) j’y arriverai ! »
La Sram recouvrit les inscriptions de cercles mousseux, provoquant, après la surprise, un certain bien-être chez la dragodinde.
« Eh bien ! Je ne m’attendais pas à un tel spectacle !
- Lequel ?
- Toi ! Habillée de cette façon, toute mouillée, en train… d’étaler de la mousse… sur le croupion de ta… monture… » énuméra Foux, qui baissa la voix au fur et à mesure qu’il prenait conscience de ce qu’il disait, totalement impuissant quant à sa lente descente dans des sables mouvants de sous-entendus…
Nada le toisa d’un air perplexe et amusé. Les bandelettes de Foux cachaient peut-être ses rougeurs, mais rien ne pouvait dissimuler sa gêne :
« Je… Tu veux un coup de main ?
- Non, merci, Mystheur, fit-elle avant de digresser. Que disaient-elles déjà ? »
L’agent Mystheur, pas sûr de comprendre, haussa les épaules. Alors elle attrapa son seau et le vida sur la croupe de la dragodinde, qui glouglouta avec véhémence, puis déchiffra :
« ENIXON-OTORP… SUOV-ZEIFEM… Ah oui ! “Méfiez-vous”…
- … “Proto-noxine”…
- Tu as une idée de ce que ça peut bien être ?
- Nope ! »
Ils passèrent le reste de la journée à parler de tout, sauf de l’enquête. C’était la première fois qu’ils passaient autant de temps libre ensemble. Nada raconta à Foux comment elle avait passé une grande partie de son enfance au village des Brigandins avec ses parents ; comment elle y avait appris tout ce qu’une Sram était censée savoir avant de grandir et de faire ses propres choix. Très vite, elle avait su. Sa ruse, elle allait l’utiliser pour faire « le Bien ». Ce n’était pas répandu chez les Srams et les Roublards ! Mais les parents de Nada la comprirent et ce fut en grande partie pour leur fille qu’ils déménagèrent et vécurent dans un milieu plus rural et plus proche de la nature.
« Finalement, Nada… au fond de toi… il y a de la graine de Sadida !
- Là d’où je viens Mystheur, on en tue pour moins que ça… »
*****

Foux avait raté la diligence du soir qui aurait pu le ramener chez lui, aussi, il resta dormir chez Nada. Dans son lit, les yeux au plafond, le Xélor pensait à cette journée. Skinair leur avait prescrit de « se mettre au vert un petit moment » : c’était la première fois qu’ils avaient suivi ses recommandations au pied de la lettre ! Cette pensée le fit sourire et il ferma les yeux. Il s’endormit presque aussitôt.
Un bourdonnement.
Des ailes qui battaient à grande vitesse. Un insecte ? En tout cas, le résultat était aussi désagréable qu’un moskito qui vous réveille dans votre sommeil en exerçant des ronds devant votre oreille. Dans cette situation, il vous arrive de tenter le coup et de vous frapper l’esgourde : avec de la chance, vous parvenez à écraser la bestiole d’un seul coup avec la précision d’un maître du pandawushu et vous n’avez pas à vous lever !
Mais là, Foux ne parvenait pas à bouger le petit doigt. Il était paralysé. Étrangement, son corps n’était pas lourd comme de la pierre, mais lui paraissait d’une incroyable légèreté. Il avait l’impression de voler. La sensation d’apesanteur était agréable et le bourdonnement s’estompa au moment où une lueur bleutée envahit la pièce. Le Xélor parvint avec effort à entrouvrir un œil. La lumière semblait venir de la fenêtre de sa chambre. Une ombre se dessinait : l’insecte de forme ovale planait sur place. Il se plaçait comme un vecteur entre la lueur bleutée et l’agent Mystheur, qui se rendit compte qu’effectivement, il lévitait, et qu’à présent, il se mouvait. Il sembla alors au Xélor que l’espace était littéralement sens dessus dessous : la pièce avait basculé, la fenêtre lui paraissait sous ses pieds et la porte de la chambre, l’issue, se trouvait maintenant au-dessus de sa tête. Il avait la sensation d’être sous l’eau et de voir la surface s’éloigner petit à petit, au fur et à mesure qu’il rejoignait les abysses. Le corps de Foux passa devant l’insecte mécanique et il le reconnut : c’était la Proto-Noxine. Il ne l’avait pas deviné. Il l’avait comme entendu lorsqu’elle flotta devant ses yeux. Sous ses pieds, la fenêtre avait disparu. C’était un Zaap. Une silhouette masculine aux longs cheveux blonds l’y attendait. Elle s’adressa soudainement à lui :
« Je te rencontre enfin. »

La sensation de flottement et de lente descente vers les profondeurs se renforça encore à ce moment, car la voix de la silhouette semblait étouffée. Comme un cri dans l’eau.
« Je t’observe depuis quelque temps grâce à mon prototype. Il a récolté de précieuses informations. Sur toi. Le vieux hibou. Ton amie... Tu vas peut-être m’aider à comprendre, Foux. »
Foux décocha un sourire. Lui et Nada cherchaient des réponses depuis des semaines et quand, enfin, il s’approchait au plus près du mystère, c’était à lui qu’on demandait des explications ! Garder les yeux ouverts lui requérait un effort considérable. Il allait devoir capituler. Il eut tout juste le temps d’apercevoir la porte de la chambre s’ouvrir et une main tendue à la surface, sans doute Nada. Loin. Si loin.
« On va passer un peu de temps ensemble, petit Xélor malicieux, ha ha ha ! »

À suivre…
Si vous souhaitez vous aussi mener l’enquête à propos de ce personnage, retrouvez-le dans :
- DOFUS MMORPG : la quête d’Eliocalypse : Résonance
- WAKFU, la série – saison 1
- WAKFU, la série – Noximilien l’Horloger (épisode spécial/OAV)
- Et plus encore…
Découvrez la mise à jour Eliocalypse : Résonance maintenant dans DOFUS !
La Mystery Box Temporelle 1
Mais d’où vient-elle, cette première Mystery Box Temporelle ? Justement, impossible de le savoir. Mais quand vient-elle, alors ? Là, on en sait plus. Elle sera dans la boutique jusqu’au dimanche 12 mai (23 h 59) ! Et elle en a dans le ventre, y compris un nouveau familier !

Quand Nox rôde dans les parages, aucune aide n'est superflue ! De la transformation en Chronomorphe pour tromper l’ennemi au coup fatal Xélor, des Perlequins à la panoplie d’En Temps, la Mystery Box Temporelle 1 détient peut-être la solution à vos problèmes ! Ouvrons-la et fouillons vite dedans avant que le temps se détraque.

*NOUVEAU : Les Perlequins sont des variantes des Shigekax. Les effets de ces bonbons ne se comptent plus en nombre de combats mais en durée. Chaque Perlequin vous permettra d'augmenter un type donné de caractéristiques durant 60 minutes.
Récupérez la Mystery Box Temporelle dans la boutique jusqu’au 12 mai (23 h 59), et profitez des prix dégressifs !
- 1 MB : 1,95 € ou 2 000 OG
- 6 MB : 9,95 € ou 10 000 OG
- 13 MB : 19,5 € ou 20 000 OG
- 28 MB : 39,5 € ou 40 000 OG
- 60 MB : 79,5 € ou 80 000 OG
Nous nous mettons en conformité avec les recommandations de la Commission des jeux de Hasard Belge en retirant les Mystery Box de la boutique web et en jeu.
Génération XP dans les Songes Infinis : nous prenons des mesures

Bonjour à tous,
On ne va pas y aller par quatre chemins, il y a eu une génération d’expérience énorme dans les songes infinis.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une exploitation de faille mais d’un abus d’une mécanique défectueuse.
Pour donner un peu plus de contexte, des joueurs faisaient exprès de perdre leur combat en Songes Infinis contre certaines configuration de Boss, récoltaient XP et recommençaient. Autant dire qu’à haut niveau, c’est jackpot.
C’est pour cette raison qu’à partir de la maintenance de demain, il ne sera plus possible de gagner de l’expérience sur une défaite en Songes Infinis.
C’est une mesure drastique mais absolument nécessaire.
Quelles conséquences ?
Pas de sanction aux agissements antérieurs à ce message, néanmoins, si des joueurs sont pris à abuser de cette mécanique à partir de maintenant, nous mettrions tout en œuvre pour qu’ils soient sanctionnés. Vous êtes prévenus.
Nous restons à votre écoute et nous remercions les joueurs qui nous ont remonté le problème.
Améliorations des classes : Osa & Sacri

Osamodas
Avec leur nouvelle mécanique de charges invocatrices, les Osamodas devront désormais utiliser leurs sorts élémentaires pour être en mesure d’invoquer leurs créatures habituelles. L’objectif de ces modifications est d’amener les Osamodas à participer activement au combat aux côtés de leurs invocations plutôt que de les voir dépendre de celles-ci, voire les subir. C’est d’ailleurs pourquoi les Osamodas pourront désormais contrôler toutes leurs invocations de classe. Ces modifications seront accompagnées d’un éventail de nouveaux sorts élémentaires qui devraient créer des choix de variante plus intéressants et rendre les tours de jeu moins monotones.Avantages du nouvel Osamodas comparé à l'actuel :
- Contrôle sans condition de toutes les invocations Osamodas.
- Équité des voies élémentaires en termes d’invocations et de sorts.
- 1 sort Air supplémentaire.
- 2 sorts Terre supplémentaires.
- 3 sorts Eau supplémentaires.
- 3 sorts Feu supplémentaires.
- Meilleures possibilités de multi-élément.
- Toutes les invocations disponibles dès le niveau 1.
- Peut mieux se débrouiller quand les invocations ne sont pas une option.
Limitations du nouvel Osamodas comparé à l'actuel :
- Nombre d’invocations limité par le fonctionnement des sorts.
- La mort d’une invocation est plus handicapante.
- Invoquer une créature en particulier demande de la planification.
- Annihilation du « spam invoc » à bas niveau.
- Réapprentissage requis.
Sacrieur
Afin de rendre le système de Souffrance plus souple et intéressant à utiliser, nous ferons directement dépendre la Souffrance de la Vitalité des Sacrieurs. Chaque palier de Vitalité correspond à un degré de Souffrance : par exemple, un Sacrieur qui est entre 50% et 40% de sa Vitalité maximale sera en Souffrance 6. La Souffrance ne peut donc plus être négative, et évolue de 0 à 10, chaque degré de Souffrance accordant des bonus (de dommages finaux occasionnés et de réduction de dommages finaux subis) de plus en plus importants.De cette manière, les Sacrieurs ne peuvent plus occasionner d'énormes dégâts ou les réduire énormément en ayant toute leur Vitalité, mais vont au contraire devoir s'exposer et prendre des dommages pour pouvoir bénéficier de ces bonus, ce qui correspond bien mieux à l'aspect "berserker" qu'ils sont censés revêtir. La Vitalité des Sacrieurs devient donc une ressource à part entière, qu'il faudra tantôt dépenser pour achever violemment ses ennemis, tantôt la préserver pour survivre ou protéger ses alliés en faisant barrage de son corps. Ce nouveau système de Souffrance permet donc de mieux récompenser les Sacrieurs qui s'exposeront (avec plaisir) aux dégâts, et un Sacrieur aux portes de la mort sera une menace impossible à ignorer pour ses ennemis.
Les Sacrieurs posséderont donc inévitablement plus d'outils pour manipuler leur Vitalité, que ce soit par des sorts d'auto-mutilation ou des sorts de soin/vol de vie, qui feront naturellement évoluer la Souffrance en même temps que la Vitalité.
Nouveau : le boufbowl indoor !
Après les grands stades, va-t-on jouer au boufbowl en intérieur ? On n’ira pas jusque là ! Du moins, pas encore… Mais pour célébrer la journée du Super Boufbowl, deux nouveaux Havres-Sacs arrivent dans la boutique ! Visitez-les jusqu’au dimanche 19 mai.

Après avoir fêté le Super Boufbowl toute la journée avec vos potes, il va bien falloir rentrer chez vous. Et là, petit coup de déprime… Ne vous laissez pas abattre ! Transformez votre Havre-Sac en temple du boufbowl grâce au nouveau kit, en ventre dans la boutique jusqu’au 19 mai !
Et qui dit supporter dit équipe : affichez votre préférence ! Choisissez le Havre-Sac aux couleurs de votre cité : Bonta ou Brâkmar. Ou prenez les deux si vous avez des amis dans les deux camps : un peu de diplomatie ne peut pas faire de mal !
Le Havre-Sac Boufbowl (Bonta ou Brâkmar) est disponible jusqu’au dimanche 19 mai (23 h 59), au prix de 5 € ou 5 000 OG.
N’attendez pas le coup de sifflet : foncez !


Les Larves de Rushu
Cela faisait maintenant une semaine. Une semaine que l’agent Mystheur avait disparu, « enlevé » sous les yeux de l’agent Skelett. Les anomalies temporelles continuaient de faire les choux gras de la presse, qui avait remarqué l’absence du binôme de la Sram et l’interrogeait sans succès à ce propos. Mais que fait le bureau des F. B. A. ?

Siège du bureau des Faits Bizarres et Anormaux
14 h 42
Les battants d’un bâtiment quelconque grisâtre s’ouvrirent et une aventurière rousse vêtue de couleurs sombres en sortit. Affairée, elle vérifiait pour la énième fois le contenu de son porte-documents, en marchant à vive allure. Quand soudainement, elle fut interpelée par un jeune Ouginak :
« Y a que moi qui trouve ça nul ? »
L’agent Skelett releva la tête de son sac et découvrit un jeune chiot à poil ras gris clair tacheté de noir. Avec sa langue pendante, ses oreilles tombantes sur ses grands yeux bleus écarquillés, il était si mignon qu’il parvint à faire s’arrêter la Sram pressée, qui s’accroupit :
« Bonjour, de quoi parles-tu, petit ? demanda Nada avec un grand sourire.
- J’ai lu ce que t’as écrit dans la Gazette d’Amakna. Eh bah bravo !
- Quoi ? Je… Je n’ai rien écrit dans ce journal, je travaille au bureau des F. B. A. et j’enquête sur…
- Y avait un extrait de ton rapport et ça ne disait rien sur la disparition de l’agent Mystheur. Tout ce que j’ai lu dans cet article était inutile ! J’ai rien appris sur les anomalies temporelles.
- Ah, je vois… Eh bien, tu n’as qu’à envoyer une lettre au journal, ils seront… ravis, répondit l’agent, amusée.
- C’est déjà fait ! Mais toi, quand est-ce que tu vas résoudre l’enquête sur les anomalies temporelles ?
- Écoute, je suis désolée, mais je n’ai pas les réponses que tu attends…
- Super, la communication !, grogna le petit canidé trop choupi.
- Peut-être… que tu devrais les chercher toi aussi ? Je ne serais pas contre un peu d’aide… », affirma-t-elle avec un sourire, qui se teinta d’amertume quand l’absence de son collègue lui revint.
Elle se releva pour poursuivre son chemin. Le jeune Ouginak la regardait s’éloigner. Elle se retourna une dernière fois vers lui et, pleine d’affection, lui demanda :
« Je peux compter sur toi ? »
Après un bref silence, il répondit :
« Au lieu d’enquêter sur les anomalies temporelles, vous feriez mieux de réparer les Zaaps ! »
Esquissant un sourire forcé, la Sram marqua un temps de pause puis retourna à son enquête.
*****
Route des Roulottes
Zaap des Landes de Sidimote
15 h 48

Un panneau marqué d’un 666 oscillait au gré du vent. Une bourrasque souleva la poussière des terres brunâtres de Sidimote, la fit virevolter un instant, puis s’écraser sur les lunettes du directeur adjoint Skinair, qui grogna. Il ôta ses binocles pour les épousseter à l’aide d’un mouchoir à carreaux qu’il sortit de son imperméable. À sa droite, une Roublarde tout en cuir, lunettes noires, un revolver de chaque côté de la ceinture, passait pour sa garde du corps : c’était l’agent Gale Etso Smisse. Le vent cessa brusquement.
« Les voilà », avertit la Roublarde.
Skinair ajusta ses lunettes et constata que l’agent Skelett n’était pas seule. En effet, tandis que la fougueuse monture de Nada ralentissait aux abords du portail de téléportation, une Eniripsa agrippait la Sram par la taille. Il rejoignit les aventurières, accompagné de l’agent Smisse.
« Rien à signaler pour l’instant, indiqua Skinair en guise de rapport.
- Si les indications de Prad Jackel sont justes, ça ne devrait plus tarder… », affirma l’agent Skelett en descendant de sa monture.
Sur le portail, on pouvait constater des inscriptions caractéristiques du visiteur à la coiffe de hibou. Elles indiquaient le code : « h 61 – 94.50.61 ».
« Qu’est-ce que cela signifie ? demanda l’Eniripsa avec un réel intérêt, tandis que Nada l’aidait à descendre à son tour, veillant à ce que sa courte jupe ne se soulève pas et que son serre-tête avec des oreilles de chacha ne tombe pas.
- Agent Skinair, agent Smisse, je vous présente Odile Bile, une amie, introduit l’agent Skelett. Je me suis dit qu’une Eniripsa pourrait nous être utile s’il arrive… ce que nous pensons qu’il va arriver !
- Pour répondre à votre question, mademoiselle Bile, reprit Skinair, le mode opératoire du suspect Prad Jackel consiste à vandaliser des biens publics de type Zaap en laissant des inscriptions difficiles à nettoyer qui se traduisent par des messages à l’envers, ici : "16.05.49 – 16 h".
- Le 16 maisial 649 à 16 h, développa Nada.
- Mais, c’est…, hésita Odile.
- … MAINTENANT ! », s’exclama l’agent Gale Etso Smisse en dégainant ses deux revolvers, tandis que le Zaap, dans un grésillement, se nimba de vapeur et d’une lueur violette.
Les quatre aventuriers s’écartèrent du portail à reculons. L’agent Smisse tenait le cercle en joue. Une brise se leva. Le ciel s’assombrit. L’intérieur du Zaap s’illumina et tournoya. Cette spirale lumineuse violacée semblait tressaillir par instants. Le vent de plus en plus puissant semblait tourbillonner sous son impulsion. Inconsciemment, les aventuriers se rapprochèrent les uns des autres pour ne former qu’un bloc.
Le temps semblait s’être arrêté. Quand soudain… quelque chose de sombre rampa en dehors du portail. Une immonde limace noire traîna sur le sol dans un bruit répugnant. Elle devait mesurer un kamètre de long et un demi de large ; et portait des pointes lumineuses cyan sur le dos. Elle sortit entièrement du cercle de lumière, s’arrêta. Puis ouvrit brusquement l’unique œil démoniaque dont elle était pourvue !
Au même moment, des dizaines de ses congénères s’extirpèrent du portail.
« Allez-y, Smisse ! », ordonna Skinair.
La Roublarde ne se fit pas prier et arrosa le portail de tirs fournis, ne manquant pas une fois ses cibles, qui pourtant, se mirent à se déplacer plus rapidement, avançant dangereusement vers le groupe ; l’une d’elles prit de l’élan et s’élança sur la jeune Eniripsa qui poussa un cri de terreur. Cela n’échappa pas à l’agent Smisse qui explosa l’ignoble gastéropode en plein vol dans une giclée bleutée qui éclaboussa le visage de la pauvre Odile. L’agent Skelett s’était protégée derrière elle. Après avoir constaté avec soulagement qu’elle avait échappé au pire, elle tenta de rassurer l’Eniripsa :
« Ça va, Odile ?
- Je… burp !... Je crois que j’en ai avalé…
- Regardez ! D’autres arrivent ! », cria l’agent Smisse, prête à en découdre de nouveau.
Une silhouette se dessina dans le cercle de lumière. Nada écarquilla les yeux. C’était lui !
« Baissez vos armes, agent Smisse ! ordonna la Sram avant de se précipiter vers le portail.
- Skelett ! Restez ici ! C’est dangereux !!! », hurla Skinair.
L’agent Skelett arriva juste à temps pour rattraper la faible silhouette qui venait de s’extraire du Zaap. Le reste su groupe accourut. Nada les regarda, les yeux brillants :
« Il est revenu ! »
Dans ses bras, l’agent Mystheur affichait un sourire discret, qui se crispa aussitôt. Il semblait souffrir de maux d’estomac. Il grimaça. Sa gorge gonfla… avant qu’il ne crache une limace sombre ! Tout le monde, y compris le placide directeur adjoint Skinair, poussa un hurlement ! La créature s’écrasa sur le sol dans un long filet de bave et un horrible bruit visqueux. Elle se tortilla dans tous les sens pour se remettre à l'endroit et ouvrit son abominable œil lumineux. L’Eniripsa lança un véritable cri de guerre :
« Dégaaaaage, saloperiiiiiiie !!! »
Puis elle expédia la bestiole dans les airs d’un prodigieux coup de pied, tandis que l’agent Smisse l’explosait d’un tir en plein vol. L’agent Skelett essaya de parler à son collègue, à terre :
« Foux, tu vas bien ? Odile va s’occuper de toi, d’accord ?
- Des Larves de Rushu… dit-il avec difficulté, mais d’un air réjoui.
- Quoi… ?
- Des Larves de Rushu, Skelett. Vous les avez tous vues ! Ha, ha… Elles existent… »
Le Xélor, fiévreux, les bandelettes trempées de sueurs froides, perdit connaissance, tandis que l’Eniripsa se penchait sur lui.

À suivre…
Et vous, avez-vous déjà affronté une Larve de Rushu… ?
Bien après avoir créé le temps, le dieu Xélor mit au point une horloge pour mesurer son écoulement en 11 heures et 11 mois. Rushu, mécontent d'être exclu de la partie, ajouta une douzième heure et un douzième mois en infestant l'horloge de larves.
Ainsi, tandis que des papillons, les Tempousfouguite, entraînent les aiguilles des heures, les Larves de Rushu ont pour but de ralentir le temps…
Découvrez la mise à jour Eliocalypse : Résonance maintenant dans DOFUS !
Amélioration des classes : les détails Osa & Sacri

Le nouvel Osamodas
L’objectif de ces modifications est d’amener les Osamodas à participer activement au combat aux côtés de leurs invocations plutôt que de les voir dépendre de celles-ci, voire les subir.
Contrairement à leurs homologues sur le serveur officiel, les Osamodas que vous allez jouer sur le serveur bêta ne sont pas de simples mages qui se cachent derrière une nuée impénétrable d’invocations, ou qui les sacrifient sans vergogne pour (dé-)plumer leurs adversaires. Qu’ils soient d’attaque pour combattre ou plutôt d’humeur à soutenir leur équipe, les nouveaux Osamodas s’aventurent au plus près de l’action car c’est là qu’ils puisent leur magie invocatrice.
Grâce à leurs nouveaux sorts d’invocation polyvalents (au nombre de 6), les Osamodas ont désormais accès à l”intégralité de leur bestiaire pendant les combats. Chacun de ces sorts peut invoquer, une à la fois, les 13 invocations Osamodas. Mais comment invoquer la bonne ? Grâce aux charges invocatrices.
Charges invocatrices
Les charges invocatrices sont gagnées via les 24 sorts élémentaires de la classe (3 sorts + 3 variantes dans quatre éléments). Utilisés dans les bonnes conditions, ceux-ci permettent de cumuler 1 à 4 charges dans une des quatre familles suivantes :
- « Tofu » pour les sorts Air
- « Bouftou » pour les sorts Terre
- « Crapaud » pour les sorts Eau
- « Dragonnet » pour les sorts Feu
Par exemple, après avoir commencé le combat dans l’état « Charge invocatrice 0/4 », l’Osamodas lance Canine sur un monstre ennemi. Il passe alors dans l’état « Charge invocatrice 1/4 (Tofu) ». Une deuxième utilisation de Canine lui conférera l’état « Charge invocatrice 2/4 (Tofu) » et ainsi de suite.
Attention ! Changer d’élément de frappe ne permet pas de poursuivre la charge dans une autre famille mais fait entrer dans l’état « Charge invocatrice 1/4 » de la nouvelle famille. La charge de la famille précédente est alors perdue.
Il est grand temps maintenant de parler invocations.
Invoquer
Une fois les charges invocatrices comprises, rien de plus simple pour invoquer une créature. Il suffit d’utiliser un des six sorts d’invocation et la charge actuelle déterminera la créature invoquée.
- La famille du monstre correspond à la famille (ou élément) de la charge: Tofu, Bouftou, Crapaud, Dragonnet ou Informo (pas de charge).
- La couleur de l’invocation quant à elle sera déterminée par le nombre de charges, c’est à dire « mélanique », « albinos » ou « colorée » selon que vous ayez 1, 2 ou 3 charges.
À noter que les charges invocatrices sont consommées par l’Osamodas pour créer l’invocation.
Une fois invoquée, la créature est liée au sort qui a servi à l’invoquer. Relancer le sort n’invoquera pas de nouvelle créature mais la déplacera. L’Osamodas est donc limité en nombre d’invocations non seulement par la caractéristique « Invocations » comme tout le monde, mais surtout par le nombre de sorts d’invocations qu’il connaît.
Lorsqu’une invocation meurt, le sort qui a servi à l’invoquer entre en phase de repos, le rendant inutilisable pendant 0, 1, 2 ou 3 tours (ce qui correspond au coût de l’invocation en charges invocatrices). Il est donc très dangereux pour un Osamodas d’utiliser tous ses sorts d’invocations en même temps car si les invocations venaient à mourir pendant le tour, l’invocateur se retrouverait bien seul pendant le suivant.
Une des nouvelles compétences primordiales des joueurs Osamodas va donc être de savoir quand invoquer et quand se restreindre. Heureusement, de nombreux nouveaux sort sont là pour combler ce manque, et les charges invocatrices ne seront pas perdues car elles permettent d’accéder au pouvoir caché des Osamodas : les transformations animales.
Transformations animales
Lorsque les Osamodas arrivent à la quatrième charge invocatrice d’une famille, ils se transforment. Quand cela arrive, les alliés de l’Osamodas gagnent un bonus dépendant de la famille animale de la transformation s'ils se situent à 2 cases ou moins de lui ou d'une de ses invocations. Les Osamodas sont vraiment généreux avec leurs équipiers.
Le nouveau Sacrieur
L'objectif principal de la refonte des sacrieurs est d'en faire des vrais berserkers, afin de mieux respecter le background de la classe. Cela passe par une modification du système de Souffrance que nous détaillerons plus bas, ainsi qu'une révision des sorts de la classe, utilitaires et élémentaires. Nous avons cherché à nous éloigner au maximum de la monotonie de l'ancien gameplay, qui incitait à spammer les mêmes sorts, pour que chaque tour force désormais les Sacrieurs à s'adapter dynamiquement aux différentes situations.
Nous avons cherché aussi à ne plus séparer les capacités de tanking et de damage dealing, tout en conservant une notion de choix à faire entre les deux, mais davantage à l'échelle d'un tour de jeu plutôt qu'à l'échelle du combat. De la même façon, nous voulons donner des identités fortes aux voies élémentaires, afin que chacune ait un rôle spécifique qui réponde aux différents besoins des Sacrieurs, et créer ainsi une meilleur synergie entre les sorts d'une même voie élémentaire. Pour ce faire, nous avons aussi rééquilibré les voies élémentaires entre elles, pour que chacune soit viable dans son rôle. Que ce soit via leurs sorts élémentaires ou utilitaires, nous voulons que les Sacrieurs gagnent des effets utilitaires supplémentaires afin de mieux s'intégrer dans un jeu d'équipe, sans forcément jouer "full vita/res/tacle/nobrain".
Finalement, nous voulons aussi mieux valoriser le multi-élément, qui devrait apporter des builds bien plus variés qu'avant pour jouer son ou sa Sacrieur et ainsi surprendre ses adversaires comme ses alliés. Nous espérons également que l'ensemble de ces modifications permettront aux Sacrieurs de trouver leur place en PvM, particulièrement à haut/très haut niveau, où ils rencontrent actuellement des difficultés.
Le nouveau système de Souffrance :
Le problème du système de Souffrance actuel, c'est qu'il restreint les Sacrieurs à un seul rôle, choisi en début de combat et qui ne changera pas pour le reste du combat, ce qui limite le nombre de sorts utilisables et créé donc la monotonie et le manque de profondeur. Alors que l'intention était initialement de permettre au Sacrieur d'évoluer de la Souffrance Positive à la Négative pour s'adapter à la situation, il s'est retrouvé à devoir jouer uniquement en Souffrance maximale pour profiter des meilleurs bonus, que ce soit Positive ou Négative (mais on ne va pas se mentir, c'est quasi-uniquement en Souffrance Négative, surtout en PvP).
La solution que nous avons trouvée pour rendre le système de Souffrance plus souple et intéressant à utiliser, c'est de faire dépendre la Souffrance directement de la Vitalité des Sacrieurs. Chaque pallier de Vitalité correspond à un degré de Souffrance : par exemple, un Sacrieur qui est entre 50% et 40% de sa Vitalité maximale sera en Souffrance 6. La Souffrance ne peut donc plus être négative, et évolue de 0 à 10, chaque degré de Souffrance accordant des bonus de dommages finaux occasionnés et de réduction de dommages finaux subis de plus en plus importants.
De cette manière, les Sacrieurs ne peuvent plus occasionner d'énormes dégâts ou les réduire énormément en ayant toute leur Vitalité, mais vont au contraire devoir s'exposer et prendre des dommages pour pouvoir bénéficier de ces bonus, ce qui correspond bien mieux à l'aspect "berserker" qu'ils sont censés revêtir. La Vitalité des Sacrieurs devient donc une ressource à part entière, qu'il faudra tantôt dépenser pour achever violemment ses ennemis, tantôt la préserver pour survivre ou protéger ses alliés en faisant barrage de son corps. Ce nouveau système de Souffrance permet donc de mieux récompenser les Sacrieurs qui s'exposeront (avec plaisir) aux dégâts, et un Sacrieur aux portes de la mort sera une menace impossible à ignorer pour ses ennemis.
Les Sacrieurs posséderont donc inévitablement plus d'outils pour manipuler leur Vitalité, que ce soit par des sorts d'auto-mutilation ou des sorts de soin/vol de vie, qui feront naturellement évoluer la Souffrance en même temps que la Vitalité.
Évolution de la Souffrance (sur % de la Vitalité max actuelle) :
- = à 100% → Souffrance 0 : Dommages subis x 100% + Dommages occasionnés x 100%
- < à 100% → Souffrance 1 : Dommages subis x 95% + Dommages occasionnés x 105%
- < à 90% → Souffrance 2 : Dommages subis x 90% + Dommages occasionnés x 110%
- < à 80% → Souffrance 3 : Dommages subis x 85% + Dommages occasionnés x 115%
- < à 70% → Souffrance 4 : Dommages subis x 80% + Dommages occasionnés x 120%
- < à 60% → Souffrance 5 : Dommages subis x 75% + Dommages occasionnés x 125%
- < à 50% → Souffrance 6 : Dommages subis x 70% + Dommages occasionnés x 130% → Transformation Berserker
- < à 40% → Souffrance 7 : Dommages subis x 65% + Dommages occasionnés x 135%
- < à 30% → Souffrance 8 : Dommages subis x 60% + Dommages occasionnés x 140%
- < à 20% → Souffrance 9 : Dommages subis x 55% + Dommages occasionnés x 145%
- < à 10% → Souffrance 10 : Dommages subis x 50% + Dommages occasionnés x 150%
La revalorisation des voies élémentaires :
Comme vu plus haut, nous avons aussi retravaillé les voies élémentaires des Sacrieurs afin qu'elles soient uniques et disposent chacune d'une identité et d'une utilité propre. Voici comment elles s'organisent :
- La voie Terre est la voie du tanking en mêlée, grâce à du bonus de tacle, du vol de vie en zone, de la réduction de dommages et des sorts pour s'approcher des ses ennemis ou les maintenir au corps à corps.
- La voie Feu est la voie des dommages en zone à courte distance, du micro-placement et des bonus aux alliés, comme du soin ou du bonus de Puissance.
- La voie Eau est la voie qui contre les ennemis jouant à distance, grâce à du retrait PM et PO, des sorts sans ligne de vue, de téléportation symétrique du lanceur ou d'attirance en zone.
- La voie Air est la voie de la mobilité et du déplacement, grâce à du don de PM pour le lanceur, du malus Tacle sur les ennemis, ainsi que de l'échange de position ou de la téléportation sans ligne de vue.
Même si les voies élémentaires sont typées "dommages" ou "tanking", sachez que l'un n'exclut pas l'autre, et que chaque voie possède à la fois des sorts qui infligent de gros dégâts comme des sorts de vol de vie. Il s'agit avant tout d'une orientation globale de la voie qui la rend particulièrement efficace dans telle ou telle situation, même si elle possède des sorts de chaque type.
Notez également que chaque voie dispose désormais d'un gros sort de dommages, avec lequel le lanceur peut s'infliger des dommages s'il le lance sur lui ou qu'il est dans sa zone d'effet. Ces sorts permettent aux Sacrieurs de descendre volontairement leur Vitalité pour gagner en Souffrance, mais également de booster les dommages du sort utilisé, pour le tour actuel et le suivant. De cette manière, les Sacrieurs gagnent une capacité de burst et de manipulation de leur Vitalité, mais avec la contrepartie de s'exposer soi-même à un burst adverse, puisqu'ils doivent continuer à s'auto-mutiler s'ils veulent maintenir le boost de dommages du sort.
Des sorts totalement inédits font également leur apparition, mais nous ne détaillerons pas leurs fonctionnements ici, pour vous laisser le plaisir de les découvrir en jeu !
Le site Support fait peau neuve

Certains parmi vous s'étaient peut-être habitués à l'interface du site du support, mais il avait vieilli et n'était plus forcément adapté aux usages actuels. Nous avons travaillé dur pour vous offrir le service que vous méritez : plus clair, plus accessible, plus dynamique.
La navigation, l’ergonomie et l'arborescence ont été entièrement revues pour trouver plus rapidement les réponses aux questions. La nouvelle fonction « Recherche » est plus puissante et nous avons aussi revu une partie des FAQ.
Mais nous savons aussi que trop de changement n'est pas bon non plus, c'est pourquoi nous n'avons rien changé au fonctionnement des tickets, ni pour leur création ni pour leur suivi.
N'hésitez pas à y faire un tour et nous partager votre expérience ! Ça se passe par ici.
Le Corbeau Noir
C’était une première pour Foux Mystheur et Nada Skelett. Jamais ils n’avaient approché l’étrange d’aussi près. Jamais ils n’avaient été mêlés, impliqués à ce point dans une affaire. Comme si les rôles avaient été inversés : que l’affaire les avait observés, étudiés, avant de progressivement les inclure dans sa trame. Dévorés. Digérés. Et pour l’agent Mystheur… recraché !

Centre Eniripsa d’Astrub
11 h 27
Les paupières de Foux battirent furtivement entre ses bandelettes. Étrangement, ces dernières n’étaient pas là en conséquence de blessures réelles, comme c’était souvent le cas dans un établissement de soins comme celui-ci, mais par anticipation de blessures éventuelles. En effet, les Xélors portaient des bandelettes pour se prémunir des lésions que pourraient leur infliger leurs petites transgressions temporelles. L’agent Mystheur n’avait cependant pas été préparé à un tel voyage ni à ce type de traitement ! Il avait l’impression d’être ressorti d’une meule à grains… ou de l’estomac du Kralamoure Géant !
« Bonjour, monsieur Mystheur. Contente de vous revoir parmi nous. »
Cette voix douce et chaleureuse venait d’une silhouette féminine, presque féline. La vision de Foux s’ajusta et il découvrit une jeune Eniripsa aux cheveux blonds parée de blanc des souliers aux oreilles de chacha de son serre-tête.
« On s’est… déjà rencontrés ? hésita Foux.
Aussitôt, un sourire se dessina sur les lèvres sèches de l’agent Mystheur :
« Je t’ai manqué tant que ça ? demanda-t-il avec assurance, sans toutefois parvenir à se relever.
Ses yeux s’écarquillèrent. Ce n’était pas la voix de Nada, mais celle de Terwal Skinair ! Foux tenta de se relever, mais grimaça.
« Ne vous donnez pas ce mal, lui conseilla son supérieur en se levant de son fauteuil pour s’avancer au chevet du lit.
Un silence.
« Par où… voulez-vous que je commence ?
*****
Je me souviens d’un bourdonnement.
Puis de cette sensation de tomber qui nous réveille parfois, vous voyez ? Jusqu’à ce que je me rende compte que je lévitais à travers la chambre, au domicile de Skelett. Il y avait cette machine volante : la Proto-Noxine. Ce bon Prad Jackel nous avait alertés, une fois de plus… J’avais l’impression que cet insecte mécanique me sondait et qu’il obéissait aux ordres de ce… Xélor.
-Noximilien ?Oui… l’Horloger. Ce qui m’a vite étonné, c’est qu’il semblait avoir davantage de questions que moi. Il savait que Skelett et moi enquêtions sur les anomalies temporelles – d’ailleurs, il ne savait pas de quoi il s’agissait jusque-là, c’est nous qui l’avons mis sur la piste – il nous observait, de l’autre côté du Zaap, pour comprendre… ce qu’il était. Ce que lui et tous les autres étaient.
Quand je l’ai rejoint, que j’ai traversé cet étrange miroir, c’est devenu plus flou.
Je me souviens d’être resté allongé. Parfois, il était seul, d’autres fois, il était accompagné... d'invités. J’ai perçu l’horrible rictus de Léorictus, humé l’odeur de vase d’Agonie, effleuré la cape de Julith. Je n’ai que des bribes de conversations et cette abominable sensation d’être examiné, épié dans mon sommeil. Certains disaient : « Il ne sait rien ! Tuons-le ! » D’autres me défendaient : « Ne le touchez pas ! Essayons d’en savoir plus, sinon… relâchons-le ! » J’arrivais à identifier ces voix. Elles me semblaient presque familières. Sauf… une.
Oui… Il ne s’approchait pas. Me tournait le dos. Sa carrure était impressionnante. Ses plumes sombres lui donnaient une allure sinistre. Mais c’était sa voix, le pire. Caverneuse… d’outre-tombe… elle semblait provenir de l’endroit le plus obscur qui puisse exister ; un lieu plus noir que le cul d’un Taure par une nuit sans lune…
Si ! Il avait cette phrase qu’il scandait sans cesse, mais qu’il n’arrivait jamais à terminer… Les autres l’interrompaient. Je crois que ça les agaçait. Un truc du genre :
« Craignez le feu des ténèbres ! Craignez votre pire cauchemar ! Tremblez devant la puissance de… »
-De qui ?Je ne sais plus. Il a bien dû aller jusqu’au bout, une fois. Hm… « Tremblez devant la puissance de… l’Emplumé Ténébreux ! » ou quelque chose comme ça…

-Charmant… Mais, que voulaient-ils tous d’après vous ?
J’ai l’impression… qu’ils attendaient des réponses de ma part. Qu’ils étaient comme amnésiques… qu’ils avaient oublié une partie de leur vie… oublié… ce qui les avait amenés là. Je n’avais pas l’impression d’être en compagnie du véritable Champion de l’Aurore Pourpre, de l’authentique Percimol ni même de la plantureuse Dathura. Durant tout ce temps… j’avais cette impression d’être en face de reflets… de pâles copies.
Hors de leurs époques. Exclus de la réalité. Piégés de l’autre côté du Zaap. À présent, ça me paraît clair, limpide. D’une certaine manière… ils sont des anomalies. Des anomalies temporelles.
C’est lui qui m’a envoyé dans les rouages de l’Horloge de Xélor.
L’Emplumé Ténébreux ! À un moment, ils semblent avoir été surpris par une plus grande autorité… Un être qui leur était supérieur ou du moins, suffisamment impressionnant pour les effrayer. Celui-là n’était pas au courant de ma présence et ils ont voulu le lui cacher. On aurait dit des enfants pris la main dans le Havre-Sac en train d’arracher les ailes d’une moumouche. Le sombre corbac a eu cette idée… Ils avaient semble-t-il accès à une autre brèche : elle donnait directement sur la pendule du Dieu du Temps. Ils m’y ont balancé dans la précipitation, comme un vieux bouf’gomme à la pêche, et j’ai cru un instant que j’allais y rester. Il y faisait chaud et moite. Des tic-tacs incessants. Des gongs. Le glas... Et ces larves démoniaques !
*****
« Mystheur ? C’est moi… »
Ses paupières se décollèrent. Puis ses lèvres.
« Skelett ?
-Oui… »La Sram à la crinière fauve était penchée au-dessus de lui. Cette vision lui donna immédiatement un regain d’énergie. Mais pas autant que son geste : elle lui pinça le bras… et tourna ! Foux se releva aussitôt dans un cri de douleur.
« Ça t’apprendra à me laisser en plan, flemmard !, pesta l’agent Skelett. Maintenant, debout ! Tu ne vas tout de même pas te la couler douce pendant que je mène notre enquête toute seule ! … Tiens ! Regarde ça… »
Elle lui tendit une grande feuille pliée en deux. Il l’ouvrit, avant de devenir blême sous ses bandelettes.
« C’est lui ! dit-il instantanément.
-Qui ?-J’te raconterai… »
Sur la page arrachée d’un journal figurait le sombre corbac qui l’avait jeté aux oubliettes ! L’article était titré : « Une guilde d’aventuriers vole dans les plumes du Corbeau Noir ! »
« Le Corbeau Noir, c’est ça !!!
-Tu as vu la date, Mystheur ? », indiqua l’agent Skelett.Il consulta le bas de la page. Après la surprise vint le sourire. L’article était daté du 14 javian… 981 !
« On l’a retrouvé cloué au Zaap du Village Enseveli…
-À Frigost ??-Yep !, opina-t-elle en lui lançant au visage une doudoune à capuche fourrée. En route ! On va faire baisser ta température…
-Oh noooon… Pas Frigoooost… », gémit le Xélor, qui retourna sous sa couette.

À suivre…
Et vous, avez-vous déjà affronté le Corbeau Noir… ?
Racontez-nous en commentaire !
Découvrez la mise à jour Eliocalypse : Résonance maintenant dans DOFUS !
4 figurines Chibi inédites, seules ou en packs !

Disponibles seules, mais également en packs avec une carte de 6 000 ogrines et un cadeau aléatoire en bonus !**
Ça y est, le couple emblématique de la série WAKFU s’est fait sculpter le portrait. Nul doute que le résultat sera à la hauteur des exigences de la princesse Sheran Sharm et du jeune roi Eliatrope ! Jugez plutôt par vous-même :

À ces deux figurines s’ajoutent celles des aventuriers Ecaflip et Sram, inédites elles aussi.

Vous les retrouverez dès maintenant dans votre boutique en ligne Ankama Shop, seules ou en packs !
Voici le contenu des 4 packs :
- Pack Faux Jetons Chibi :Chibi Sramette + Chibi Ecaflip + Carte de 6.000 ogrines
- Pack les 4 as Chibi : Chibi Sramette + Chibi Ecaflip + Chibi Iop + Chibi Crâ + Carte de 6.000 ogrines
- Pack Idylle Chibi : Chibi Yugo + Chibi Amalia + Carte de 6.000 ogrines
- Pack Divine Idylle Chibe : Chibi Yugo + Chibi Amalia + Peluche Gobgob + DVD Intégral Wakfu Saison 3 + Carte de 6.000 ogrines
- Pour le jeu DOFUS :
- Avec la Sramette : Jeton d'abonnement 30 jours ou Makinoplie ou Arc du Chafer Archer ou Coup fatam Sram ou Attitude Criminel
- Avec l'Ecaflip : Jeton d'abonnement 30 jours ou Familier Dauge ou Invocation d'Ougicle ou Coup fatal Ecaflip ou Attitude Chanceux
- Pour le jeu Wakfu :
- Avec Yugo : Booster aventure 30 jours ou potion de changement de sexe et d'apparence ou Super emote Eliotrope ou kit de Havre Sac Eliotrope ou Yugofu le Tofugo
- Avec Amalia : Booster aventure 30 jours ou potion de changement de sexe et d'apparence ou Finisher Amalia ou kit de Havre-sac Sadida ou Costume Arbroyale
Êtes-vous plutôt Sram ou Ecaflip ?
Du 23 au 24 mai, rendez-vous sur Twitter pour choisir votre camp lors d'un concours retweet et follow !
Tentez de gagner les récompenses Sram ou Ecaflip pour votre personnage en jeu. Trois gagnants par classe seront désignés à l'issue de ce concours.
Bonne chance à tous !
Plus de détails ?
Le concours commencera sur Twitter le 23 mai, à partir de 14h.
Le tirage au sort aura lieu le 24 mai à 17h30.
Ecaflip |
Sram |
|
|
* Figurines amovibles (tête et bras) fournies avec socle. Visuel non contractuel.
** Offre valable jusqu’au 24/06.
Le Pack Temporel vous donne des ailes…
… grâce au harnachement du Corbeau Noir et à tous ses autres contenus ! Il a traversé l’espace et le temps pour se poser, l’espace de quelques jours (jusqu’au dimanche 26 mai), dans la boutique. Profitez de cette anomalie temporelle pour fondre sur cette proie de choix !

Contenus
- Harnachement Corbadinde (du Corbeau Noir)
- Emote Selfie
- 10 Mystery Box Temporelles (avec une chance d’obtenir la panoplie d'En Temps et le nouveau familier Proto Noxine)
- 6 000 OG
- 7 jours d'abonnement
Prix
25 euros (au lieu de 42 euros, soit -40 %)
Vous remarquerez que ce pack tombe à pic avec l’actualité du Corbeau Noir !
On vous invite à le retrouver en jeu muni de votre sombre harnachement, rien que pour le faire croasser…
Le Harnachement Corbadinde et l'Emote Selfie sont également disponibles hors pack, ne les manquez pas !
.gif)
12 Havres-Sacs sont de retour !
Si vous passez du côté de la boutique DOFUS aujourd’hui, il se peut que l’on vous prenne la main dans le Havre-Sac... Mais lequel ? Car ce ne sont pas moins de 12 d’entre eux qui font leur grand retour ! Casino, Coqueline et bien d’autres vous attendent dès maintenant, vendus entre 3 000 et 5 000 ogrines. Profitez-en !

Dès aujourd’hui, 12 Havres-Sacs disponibles par le passé font leur grand retour en boutique ! À savoir :
- Le Havre-Sac Casino pour les joueurs invétérés
- Les Havres-Sacs Champs, Coqueline, Harebourg, Pyramide et Triton, que vous avez pu découvrir à l’occasion de la Mystery Box de novembre 2018
- Les Havres-Sacs Crypte et Bateau des Forbans, respectivement sortis à l’occasion du renouvellement des abonnements de mars et de septembre 2018
- Les Havres-Sacs Princesse, Anomalie Temporelle et Cale des pirates, apparus à l’occasion d’offres promo en ce début d’année 2019
- Ainsi que l’actuel Havre-Sac Printemps, qui laissera sa place au Havre-Sac Été à la saison prochaine.
Les Havres-Sacs Casino et Printemps sont vendus 3 000 ogrines. Les autres eux le sont au prix de 5 000 ogrines.
Ne passez pas à côté cette fois-ci !
Dungeon Rusher #26 : Missis Frizz
Un vent glacial s’apprête à souffler sur le Monde des Douze. En plein moi de maisial ? Étrange... Pas tant que ça quand on sait que le prochain Dungeon Rusher, totalement inédit, vous invite à affronter la lieutenant du Comte Harebourg : Missis Frizz ! À la clef : un bouclier Congère Frizzée à gagner !

Missis Frizz n’a pas toujours été la guerrière froide et sans pitié que l’on connait. Jadis, elle était une épouse aimante. Jusqu’au jour où une terrible trahison lui glaça aussi bien le sang que le cœur... Aujourd’hui, celle que l’on surnomme la « guerrière glaciaire » est devenue une forgemage avide de pouvoir, mais aussi et surtout le bras droit du célèbre Comte Harebourg.
Si vous n’avez pas froid aux yeux, rendez-vous dans la Forgefroide pour affronter cette Xélor un poil givrée, du vendredi 31 mai à 16 h 01 au lundi 3 juin à 8 h 59.
Vous pourrez remporter un bouclier Congère Frizzée !
*Offre valable une fois par personnage. Les monstres tués en arène ne sont pas comptabilisés. Le bouclier remporté apparaîtra directement dans l’inventaire.
Maintenance du 28/05 : les principales modifications
Demain, mardi 28 mai, passeront certaines modifications impactant le système d’étoile et quelques corrections de bugs. On vous en dit plus ici

Système d’étoile
Suite aux retours des joueurs concernant le système d’étoile. Celui-ci va évoluer et la maintenance de demain va redéfinir légèrement la valeur des malus appliqués à une zone.
Deux éléments principaux :
- La valeur maximale d'un malus de territoire est réduite de -50% à -20%.
- Les malus sont incrémentés par tranche de 2% au lieu de 5%.
Concrètement, les malus seront moins handicapants et évolueront moins vite. N’oubliez pas qu’au malus de la carte s’ajoute celui de la zone toute entière.
Donjons
- Des cellules pouvaient être anormalement bloquées, par exemple, le monstre Touchparak ne pouvait plus se déplacer sur certaines cases. C’est maintenant corrigé.
- Lors d'une défaite en donjon, le personnage réapparaît devant le donjon et ne se retrouve plus anormalement téléporté au temple d'Astrub. Et ça, c’est plutôt cool pour ne pas se retaper la trotte pour aller au Repaire de Skeunk.
Bon jeu à tous !
La Shuccube
L’Eniripsa Odile Bile s’était montrée intransigeante : « Non ! Monsieur Mystheur ne peut pas se rendre sur Frigost dans cet état ! » Il avait donc bénéficié de ses bons soins une semaine de plus. L’agent Skelett était donc partie en éclaireuse au Zaap du Village Enseveli. Le bureau des Faits Bizarres et Anormaux allaient-ils finir par faire toute la lumière sur les anomalies temporelles ?

Zaap du Village Enseveli
Frigost
20 h 57

Le soir tombait déjà sur la plaine cotonneuse. Une légère brise faisait osciller les branches des sapins et des perce-neige. Un givrefoux gambadait dans la poudreuse. Il s’arrêta net quand une spirale lumineuse tournoya au cœur du portail de téléportation. Un instant captivée par ce fascinant phénomène, la créature finit par s’enfuir. Trois silhouettes encapuchonnées sortirent de l’arche. Après quelques pas dans la neige, l’un d’eux découvrit sa tête pour mieux regarder autour de lui :
« Whouaou... C’est beaaau ! commenta naïvement l’agent Mystheur.
Tandis que les flocons grossissaient à vue d’œil, ils s’avancèrent vers une station météorologique. En chemin, Terwal Skinair expliqua à ses deux compères que le local appartenait au bureau des F. B. A. : il s’agissait d’une section de recherche spécialisée dans l’analyse des traces dans le ciel. Avec l’accord de l’agent responsable des lieux, Miqueline Dahlia, l’agent Skelett y séjournait depuis quelques jours déjà. Elle y avait amené tous les dossiers en cours pour les réétudier dans le calme tout en surveillant le Zaap du Village Enseveli. Dernièrement, un article de journal sur le Corbeau Noir datant de 981 avait été retrouvé cloué sur le portail ! Faiq’ ou véritable indice ? Difficile à dire, mais les apparitions les plus récentes avaient toujours été précédées de ce genre de signes.
« Surtout, ménagez l’agent Skelett, avertit Skinair devant la porte, cela fait plusieurs jours qu’elle s’est enfermée ici pour travailler et nous sommes très en retard, alors… »
La porte s’ouvrit brusquement. Les trois agents se tenaient sur le pas, pétrifiés, affichant un sourire forcé.
« Entrez, je vous en prie. Vous devez avoir froid ! »
La voix était chaleureuse, le sourire charmant. Ils s’exécutèrent sans demander leur reste.
« J’vous ai préparé des cookies au lait de kokoko ! »
L’agent Mystheur intervint :
« Wow… Dites-moi qui vous êtes et ce que vous avez fait de Nada !!!
Débarrassés de leurs manteaux fourrés, ils emboîtèrent le pas à Nada et entrèrent dans le réfectoire. Une ravissante Huppermage à lunettes les accueillit :
« Agent Dahlia, pour vous servir ! Ce soir, le temps ne sera pas clément. Nous serons en présence de violentes bourrasques de neige et les températures vont chuter, annonça-t-elle avec la plus grande joie.
*****
Chambre de l’agent Mystheur
Station météorologique
23 h 59
Des voix résonnaient dans la tête de Foux :
« C’est un faiq’, Mystheur, même ma grand-mère le sait. »
« C’est ce qui se passe la plupart du temps quand on meurt. C’est… la fin. »
« Tu insinues que nous avons affaire à un phorreur, Mystheur ? »
« Tu dis ça parce qu’il est vieux et que sa coiffe emplumée lui donne un air sénile. »
« Serrez-moi dans vos bras, Foux ! »
« On va passer un peu de temps ensemble, petit Xélor malicieux, ha ha ha ! »
« Y a que moi qui trouve ça nul ? »
« AAAAAAAH !!! »
Il se réveilla en sursaut. Il lui arrivait encore de faire de la fièvre la nuit. Il s’assit dans son lit et attrapa à l’aveugle le verre d’eau posé sur sa table de chevet. Soudain, il vit une tête velue l’observer dans le blizzard par la fenêtre.
« Skeleeeett !!! », hurla-t-il sans réfléchir.
Aussitôt, la Sram entra dans la chambre avec une lampe à huile pour le réconforter.
« Tu as fait un cauchemar ? Là, c’est fini…
Soudain, quelqu’un cria : « AU FEU ! » C’était Skinair. Foux bondit de son lit et se rua en direction de l’appel de détresse. Il emprunta un long couloir qui serpentait toute la station, avant de découvrir une vive lumière, provenant du bureau de l’agent Skelett. Il entra. Un souffle de chaleur intense l’enveloppa. Skinair essayait d’étouffer les flammes avec une couverture, mais le feu l’encerclait, dévorant des caisses et des piles de dossiers sur les étagères. Des pages enflammées virevoltaient dans la pièce. C’était le chaos. L’agent Smisse débarqua, armes à feu aux poings :
« Rengainez-moi ça, Gale, c’est d’eau que nous avons besoin ! », hurla le directeur adjoint Skinair.
Smisse et Mystheur firent volte-face pour quitter la pièce et hurlèrent en chœur : un jeune Ouginak à poil ras dans un manteau fourré les toisait, la langue pendante et les oreilles dressées :
« Eh bah… Déjà que vous arriviez pas à grand-chose avec des preuves… »
*****
Réfectoire
Station météorologique
0 h 36
Une fois le feu éteint, une réunion aux allures de tribunal fut organisée par le directeur adjoint du bureau des Faits Bizarres et Anormaux. Tous les protagonistes étaient assis en cercle, les cheveux ébouriffés et le visage quelque peu noirci : Terwal Skinair, Gale Etso Smisse, Miqueline Dahlia, Nada Skelett, Foux Mystheur et même le petit canidé tacheté, qui sirotait une bouteille de Cocalane à l'aide d’une paille en bambou.
« Partenaires… (Il se tourna vers le gosse) invité… (L’Ouginak lui tira la langue) l’heure est grave. Toutes les preuves, tous les témoignages, toutes les archives, toutes les conclusions de notre enquête sur les anomalies temporelles… sont partis en fumée ce soir. Nous allons tenter d’éclaircir ce qui a bien pu se passer, à commencer par toi, petit. Qui es-tu ? Que fais-tu là ? Où sont tes parents ? Enfin, mais… il y a une tempête dehors !
L’assemblée poussa un cri de stupéfaction.
« Je suis très déçu, Miqueline, avoua Mystheur en hochant la tête.
Les regards se tournèrent vers le chiot-choupi-tout-plein.
« Que dis-tu ? S’enquit le directeur adjoint Skinair.
L’agent Mystheur remonta de la cave en soutenant l’agent Skelett. Gale Etso pointa un revolver en direction de la Nada qui se trouvait dans le cercle. Cette dernière baissa la tête. Elle se mit à rire de manière diabolique. Ses cheveux virèrent au bleu. Sa peau blêmit. Ses jambes s’unirent pour ne faire qu’une avant de ressembler à une queue de pichon !
« On dirait une ondine… marmonna Skinair.
Deux cornes rayées saillirent de son crâne. À la place de ses oreilles, deux nageoires acérées s’ouvrirent. Elle leva brusquement la tête pour dévoiler son regard noir. D’accord, c’était la Shuccube.
« Chopez-la !!! » cria l’agent Smisse.
Un branle-bas de combat retourna le réfectoire, chacun tentant de mettre la main sur la créature vivace et visqueuse. Seul le gentil petit Ouginak était resté sur sa chaise, à se gratter derrière l’oreille avec sa patte inférieure. Une fenêtre se brisa. Le vent s’engouffra dans la salle. Les flocons envahirent les lieux. La Shuccube en profita pour s’enfuir de la station. Foux et Gale la pourchassèrent au cœur de la tempête.
À l’extérieur, il était quasiment impossible de voir quoi que ce soit, ni même d’avancer. La violence du vent était telle que les deux agents tombèrent à plusieurs reprises en arrière.
« On n’y arrivera pas, Foux !
Dans la neige, à quelques kamètres, deux cornes et deux nageoires aiguisées dépassaient… Subitement, elles se dirigèrent droit sur eux à très vive allure ! Les deux agents plongèrent sur le côté pour les éviter. La Shuccube sortit de la masse neigeuse et se jeta sur l’agent Mystheur. La main sur sa joue, le visage au plus près de celui du Xélor, elle prononça ces derniers mots :
« Au revoir, Fouxiiie ! »
Puis elle disparut dans le blizzard.

*****
Zaap du Village Enseveli
Frigost
8 h 08
L’agent Dahlia ne s’était pas trompé. Ce matin-là, tout était blanc. Même l’arche de téléportation. On ne distinguait que six petits points sur cette page blanche. En s’approchant, on aurait pu voir les visages sans expression des différents témoins de cette nuit tourmentée. Abattus. Sans doute parce qu’ils avaient échoué à résoudre le mystère des anomalies temporelles. Ils repartaient de zéro. Ou presque. L’agent Mystheur posa une main sur l’épaule de l’agent Skelett. Ils s’échangèrent un regard complice. Foux sortit de sa poche une longue plume grise, légèrement noircie, en partie consumée. Nada fut surprise. Le silence planait sur la plaine cotonneuse. Jusqu’à ce qu’un gentil roquet décide de le briser : « Vous avez quand même bien foiré… »
Fin
Épisode 1 : L’AFFAIRE DE LA BOUCHÈRE DE BRÂKMAR
Épisode 2 : L’AFFAIRE DU ROI GRIMAÇANT
Épisode 3 : L’AFFAIRE DE « LA DÉTERRÉE »
Épisode 4 : LA FAVORITE DE SADIDA
Épisode 5 : LE VENGEUR D’UN AUTRE TEMPS
Épisode 6 : LE CHAMPION DE L’AURORE POURPRE
Épisode 7 : L’HORLOGER
Épisode 8 : LES LARVES DE RUSHU
Épisode 9 : LE CORBEAU NOIR
Épisode 10 : LA SHUCCUBE